Au cours de mes 20+ années de gestion , j'entends régulièrement des plaintes de la part de mes athlètes et de leurs parents. Cela se produit à cette période de l'année où les matchs se rapprochent les uns des autres, et cet emploi du temps chargé ne laisse pas à l'athlète suffisamment de temps pour récupérer.

 

Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous essayez de rester en bonne santé lors de matchs de football consécutifs :

 

RESPIREZ JUSTE

Le timing devient très important lorsqu’on envisage la récupération. Dès qu'un match ou un entraînement est terminé, vous souhaitez démarrer immédiatement le processus de récupération et de régénération. L’une des façons dont mes athlètes le font est d’utiliser des techniques de respiration. Cela peut être fait sur le chemin du retour après un entraînement ou un match.

 

Une technique de respiration efficace qui peut aider à la récupération est appelée respiration diaphragmatique, également connue sous le nom de respiration tridimensionnelle ou respiration abdominale. Voici comment mes athlètes le pratiquent :

 

La respiration diaphragmatique peut aider à activer la réponse de relaxation de votre corps, à réduire les niveaux de stress et à améliorer l'apport d'oxygène à vos muscles, facilitant ainsi la récupération. Pratiquez régulièrement des techniques de respiration, surtout après une activité physique intense, pour favoriser la relaxation et la récupération.

 

ENTRAÎNEMENT ET RÉCUPÉRATION

En ce qui concerne l’entraînement, je recommande de privilégier des exercices de faible intensité qui ne fatiguent pas trop vos muscles. L'intégration de schémas de mouvements de football à l'aide de harnais, de haies, d'échelles et de bâtons permettra de continuer à développer les compétences, même à des vitesses et à un volume moindres. En termes de récupération et de réparation, donnez la priorité à une bonne nutrition, à une hydratation, à un sommeil et à des stratégies de récupération active, comme les rouleaux de mousse et les bains de glace. Il est également essentiel d’écouter votre corps et d’ajuster l’intensité et le volume de votre entraînement en conséquence pour éviter le surentraînement.

Comme je l'ai déjà dit, il est très important de démarrer le processus de récupération immédiatement car cela prolongera votre récupération. Le retour à la maison doit être une séance de récupération et pas seulement un retour à la maison.

Outre la respiration, les outils de massage et de récupération peuvent être bénéfiques pour faciliter la récupération musculaire lors de la conduite d'une voiture ou d'un avion. Voici quelques façons de les intégrer à votre routine de voyage.

 

Lorsque vous voyagez, il est essentiel de donner la priorité aux stratégies de mouvement, d'hydratation et de récupération afin de minimiser les effets négatifs d'une position assise prolongée et d'une mobilité limitée. En intégrant ces conseils et outils à votre routine de voyage, vous pouvez aider à soutenir la récupération de votre corps et minimiser l’impact des tensions liées au voyage sur vos muscles.

 

 

Avec des matchs consécutifs et un temps de récupération limité entre les deux, il est important que vous fassiez des entraînements légers ou une série de mouvements et d'exercices conçus pour préparer votre corps pour votre prochain match en augmentant votre fréquence cardiaque, améliorant la circulation sanguine, améliorant la mobilité et activant vos muscles spécifiques au football. Je recommande de se concentrer sur 4 catégories : préparation au mouvement, préentraînement et force, cardio et régénération pour chaque séance.

 

EXERCICES DE PRÉPARATION AU MOUVEMENT

Croisement des hanches      10 de chaque côté
Étendue d'Achille                                          10 de chaque côté
Étirement des ischio-jambiers  5 de chaque côté
Ver en pouces  5
Fente inversée + torsion  5 de chaque côté
Câlin du genou jusqu'à la fente    10 de chaque côté
Fente avant du coude jusqu'au cou-de-pied 5 de chaque côté
Berceau de jambe  10 de chaque côté
Fente tombante 10 de chaque côté
Fente latérale 10 de chaque côté
Saut linéaire  20 mètres
Saut latéral 20 mètres de chaque côté

                                                                      

EXERCICES DE PRÉHABULATION ET DE FORCE                                                

Pont fessier sur une jambe  10 de chaque côté
Fente à 3 voies                                   5 de chaque côté
RDL pondéré en squat aérien 10 répétitions
Pont 30 secondes
Planche 1 min
Planche latérale 30 secondes de chaque côté

                                                             

EXERCICES CARDIO                                              

Navette courte + 20 secondes de repos 3 répétitions
Échelle + 20 secondes de repos                  10 répétitions
300 m Navette + 2 min de repos  2 répétitions

                                                                    

EXERCICES DE RÉGÉNÉRATION ET DE RÉCUPÉRATION

Aérobic Flush – jogging, vélo, marche, etc. 10 à 15 minutes
Auto-massage – bâton, rouleau 30 secondes par muscle
étirement 90-90 1 minute de chaque côté
Étirement latéral des quadriceps/des muscles fléchisseurs de la hanche 1 minute de chaque côté
étirement des ischio-jambiers du genou plié  1 minute de chaque côté
Extension des adducteurs de la corde 1 minute de chaque côté
Étirement du ravisseur de corde 1 minute de chaque côté
Étirement papillon 1 minute de chaque côté
Étirement des fessiers en position couchée 1 minute de chaque côté

               

-Michael Cummings

www.coach-cummings.com

"Michael Cummings est un entraîneur de force et de conditionnement physique à San Diego, en Californie. Depuis plus de 20 ans, il entraîne des athlètes olympiques et professionnels ainsi que de jeunes athlètes. Il est également spécialiste certifié en réadaptation et entraîneur cérébral. Il est passionné par l'amélioration des performances de tous les athlètes."